Votre pire ennemi n'est pas SharePoint, c'est ...

SharePoint n'est pas votre meilleur ami ? Ce n'est pas grave, ne vous tracassez pas pour lui, il en a bien d'autres (Lync, Exchange, SQL Server, ...). Mais doit-il pour autant devenir votre pire ennemi ? Prenons quelques minutes pour analyser cette situation et essayer de comprendre ce qui peut rendre votre projet aussi détestable.


Frustrated office manager overloaded with work.


SharePoint n'est pas toujours la cause de votre problème, ce sont parfois les gens travaillant avec celui-ci et gravitant autour de vous. Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de parcourir les différents types de personnes néfastes pour un projet SharePoint. Nous n'aurons pas une liste exhaustive, mais déjà un bel aperçu.


Le "prometteur"

Cette personne a une capacité exceptionnelle, celle de faire rêver son interlocuteur en lui promettant monts et merveilles. Mais ne tombez pas dans le panneau, et gardez un esprit critique à tout moment. Que vous soyez chef de projet ou développeur sur un projet SharePoint, le "prometteur" représente un risque non négligeable en vous masquant la réalité des choses et surtout en vous garantissant des résultats qu'il ne pourra pas forcément tenir ou faire tenir. Alors pour éviter de transformer votre projet SharePoint en marathon des sables nocturnes sans ravitaillement en plein désert afghan, je ne peux vous conseiller que d'éviter tant que possible ces personnes dont le seul but est de "se faire bien voir" ou "vendre à tout prix". Et si cela n'est pas possible, n'hésitez pas à contrôler fréquemment ses dires en les confrontant à la vision d'un autre expert SharePoint.

Le rêveur

Le rêveur, contrairement au "prometteur", ne vous mettra pas dans les ennuis tout seul, non, il vous accompagnera. Cela n'empêchera pas le projet de capoter. En effet, ce genre de personnes va construire des environnements en perdant bien souvent le focus sur ce qui est vraiment important, mettant en place des fermes "de démonstration" (aussi appelées "usines à gaz") n'ayant que peu d'intérêt d'un point de vue productif. Il est donc recommandé, dans un cadre de production, de vous éloigner de ce genre de personnages ou tout du moins d'essayer de les canaliser (quand cela est réalisable) le plus possible. Comment le repérer ? Sa phrase préférée est : 
"Oh oui, je vois très bien comment faire ça, c'est trop bien, on va pouvoir tester le nouveau développement en live..."

L'obsédé

L'obsédé a un gros problème : il travaille SharePoint, il vit SharePoint, il mange SharePoint et se lave SharePoint (si si, c'est possible !). Tout dans sa vie tourne autour de SharePoint. Cela n'aurait aucun impact sur votre projet si celui-ci arrivait à prendre du recul. Malheureusement cela est rarement le cas et la plupart du temps, quelle que soit votre demande, la réponse sera toujours la même : 
"Oui c'est possible, je vais te faire ça. SharePoint est le produit idéal pour ça, garanti !"
N'oubliez jamais que l'abus, de quoi que ce soit, est mauvais pour la santé. De plus, cette personne risque de créer un syndrome de rejet de la part des utilisateurs avec sa politique 100% SharePoint. N'oubliez jamais avant de vous lancer dans la conception d'un site de vous poser les bonnes questions.

Le "démotivateur"

Ce type de personnages connaît le produit SharePoint mais, à l'opposé de l'obsédé, SharePoint est l'outil qui ne sert à rien par excellence. Pour lui, il est impossible de faire quoi que ce soit avec SharePoint, tout est plus simple et plus beau ailleurs. Les phrases clés que vous entendrez lors de discussions sont :
"Share... quoi ? nooon, tu ne me parles pas de ce produit de m**** qui ne marche jamais !"
Ou encore :
"Arrêtes avec ton produit là, tu sais très bien que ça ne marche jamais"
Et même :
"Mais, tu trouves ça efficace toi ? Tu as vu comme c'est lent ? Ça recompile Google à chaque lancement de page"
Le "démotivateur" est comme l'obsédé : il est animé par une croyance héritée d'une expérience de terrain dans le meilleur des cas, ou de discussions avec d'autres personnes dans le pire des cas. Quoi qu'il en soit, cette personne n'apporte rien de bon avec sa vision biaisée du produit.

Le collectionneur de trophées

Comme son nom l'indique, ce personnage collectionne les trophées. C'est lui qui découragera son équipe à force de s'attribuer les mérites du travail de celle-ci. Une astuce pour le reconnaître ? Ecoutez le parler. Son équipe travaille toujours plutôt pas mal, mais sans lui l'équipe n'est rien. Ses phrases commencent souvent par "Je" ou "Moi je". Et surtout lorsqu'un projet se passe mal, il disparaît afin de laisser une personne de l'équipe en assumer toute la responsabilité et tous les problèmes qui en découlent.

Le politicien

Son pouvoir est de connaître beaucoup de monde. Fan des pauses cigarettes, spécialiste de l'interface tactile de la machine à café, maniant la parole avec aisance à un débit proche de l'excès de vitesse, il peut potentiellement aider un projet comme le faire complètement exploser en plein vol. Ce genre de personnalité reste rarement seul, et se retrouve souvent conjugué avec des collectionneurs ou des "prometteurs". Et c'est par ces combinaisons que le politicien devient dangereux pour un projet SharePoint. N'oubliez donc jamais que le politicien est toujours le dernier à tomber dans l'échec, car il aura toujours protégé ses arrières au détriment des autres, et donc de vous.

C'est tout ?

Il existe d'autres personnages "clés", qui sont potentiellement dangereux à la réussite de votre projet? Mais je n'énumère ici que ceux que j'ai rencontrés personnellement, de près ou de loin, au cours de ma vie de consultant SharePoint. Sans en citer d'autres, je vous rappellerai juste que ces titres ne sont pas exclusifs et peuvent donc se combiner à l'infini. Vous pourriez très bien rencontrer un collectionneur de trophées "démotivateur" et "prometteur" aimant jouer de la politique rêveuse. Et si celui-ci, en plus, est fan de Justin Bieber, vous avez ce que j'appelle un tiercé gagnant !

Mais ne pensez pas que le monde informatique est rempli de gens odieux. La très grande majorité des personnes que j'ai rencontrées ces dernières années sont vraiment biens et elles m'ont beaucoup aidé à faire avancer les projets. Certaines ayant pourtant des traits de caractère cités ci-dessus mais de façon plutôt modérée, laissant alors la place à la productivité et n'oubliant jamais le plus important : "Client and business first!” 

Et vous ?

Avez-vous déjà croisé de telle personne ? Vous travaillez toujours avec ? Comment se passe votre quotidien ? Lâchez les commentaires et racontez-nous ça.

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