Votre pire ennemi n'est pas SharePoint, c'est ...

SharePoint n'est pas votre meilleur ami ? Ce n'est pas grave, ne vous tracassez pas pour lui, il en a bien d'autres (Lync, Exchange, SQL Server, ...). Mais doit-il pour autant devenir votre pire ennemi ? Prenons quelques minutes pour analyser cette situation et essayer de comprendre ce qui peut rendre votre projet aussi détestable.


Frustrated office manager overloaded with work.


SharePoint n'est pas toujours la cause de votre problème, ce sont parfois les gens travaillant avec celui-ci et gravitant autour de vous. Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de parcourir les différents types de personnes néfastes pour un projet SharePoint. Nous n'aurons pas une liste exhaustive, mais déjà un bel aperçu.

Comment restaurer un site SharePoint supprimé ?

Attention

Au cours de cet article, nous allons exécuter des requêtes SQL directement dans les bases de données de SharePoint. Celles-ci me permettront d'illustrer mes propos et de vous aider à mieux comprendre ce que je vais faire. N'exécutez pas ces requêtes sur votre SharePoint sous peine de perdre votre garantie de support de la part de Microsoft : article sur les modifications de base de données prises en charge.

Ces manipulations ont eu lieu sur un SharePoint de tests qui aujourd'hui a été incinéré pour éviter toutes résurrections inopinées.

Mise en situation :
Lors d'une manipulation de routine sur votre intranet, vous supprimez malencontreusement le site web de votre Site Collection (aussi appelé le "Root Web"). J'écris "malencontreusement" mais nous savons que ce genre de manipulation nécessite plusieurs clics de validation et que cela n'arrive que rarement par accident.