The attempted operation is prohibited because it exceeds list view threshold enforced by administrator

mis à jour le 29 avril 2013

Ce matin, lors d'un mouvement massif de documents d'un environnement à un autre, un utilisateur est revenu vers moi avec l'erreur suivante :



Que faire ? D'où vient cette erreur et comment la résoudre ? Voici les réponses à ces questions.


Explication :
Cette erreur provient d'un dépassement de la limite d'éléments manipulés par l'utilisateur. Cette limite est paramétrable depuis la centrale d'administration et sa valeur par défaut est fixée à 5000.

Cela ouvre la voie à une série de questions. Pourquoi 5000 ? Est-ce sans risque de modifier cette valeur ? Qui peut changer cette valeur ?

Nous allons répondre à toutes ces questions en fin d'article mais pour tout ceux que la solution intéresse, lisez la suite.


Solution : 
Pour résoudre cette erreur, il suffit de se rendre dans la centrale d'administration :



Sur la page d'accueil, cliquez sur "Manage web applications" :


Dans la liste des sites collections, sélectionnez la Web Application concernée par cette limitation :


Ensuite dans le ruban supérieur, sélectionnez "Resource Throttling" :


Dans la fenêtre de gestion de ces limitations, modifier la première valeur afin de permettre plus de 5000 éléments et cliquez sur le bouton "Ok" :


Voila, vous venez de résoudre votre problème de limitation d'accès. Si jamais celui-ci persiste, revenez ici et augmentez à nouveau la valeur.


Questions : 
  - Pourquoi 5000 par défaut ?

A la question du pourquoi 5000, la réponse est un peu technique et nécessite de s’intéresser un peu à SQL Server et son système de lock. Pour plus d'information consultez l'article suivant : Understanding Locking in SQL Server.

Le nombre 5000 a été choisit par Microsoft et ses équipes SharePoint car il représente le nombre locks que SQL Server peut gérer avant de provoquer un "page lock", qui lui, bloquera une plus grande série de données non concernées par la requête initiale.

  - Est-ce sans risque de modifier cette valeur ?

La réponse à cette question est "non", et l'explication se trouve en partie dans la réponse à la question précédente. Changer cette valeur peut provoquer des changements significatifs au niveau des performances (dépendant bien sûr de votre infrastructure SharePoint, du nombre d'utilisateurs et de l'utilisation faites de vos sites SharePoint). 

  - Qui peut changer cette valeur ?

Toute personne ayant des droits de "Farm administrator" peut changer cette valeur en suivant l'explication donnée ci-dessus dans la rubrique "solution".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire